Et cela n'engage que moi

Voici ce que je pense sur quelques plus ou moins petits détails des cités d'or. Ce sont de si petits détails qu'en général ils passent inaperçus. Seulement, quand on y réfléchi un peu, on s'aperçoit que ... ça devient troublant. Vous allez voir.

Mayuka est un personnage important.


Mayuka. Vous vous souvenez de Mayuka ? Non ? C'est le vieux sage que les enfants rencontrent au vieux pic et qui raconte à Esteban la légende qu'il connaît sur le prophète voyageur, le père d'Esteban. Ça y est ? Vous vous rappelez ? Bon. Hé bien je pense que ce personnage est en fait très important. Très TRÈS important. Si important que je trouve presque indispensable que les enfants retournent le voir dans la suite. Après tout, c'est pas si improbable que ça, un retour au vieux pic. Les enfants ont dit qu'ils reviendraient, non ?

Mais tout ça ne dit ni pourquoi je pense que c'est un personnage important ni quel rôle je pense lui faire tenir. C'est bien simple. Pour moi cet homme, ce vieillard, en sait beaucoup plus sur les cités d'or que n'importe qui. A mon avis, il connaît bien plus de secrets qu'il n'en dévoile aux enfants. Qu'est-ce qui me fait dire ça ? Plusieurs choses.

Ce qui m'a tout d'abord mis la puce à l'oreille, c'est l'attitude du vieillard face à Esteban. Dès qu'il se rend compte qu'Esteban porte le sceau du soleil, Mayuka se met à genoux devant lui. A genoux. C'est un geste de soumission. Et c'est un vieillard ... et Esteban un enfant. Bref, ce geste prouve clairement à quel point Mayuka peut porter Esteban dans son estime. Hé bien, ce même homme, après avoir répondu à l'enfant, lui répond sèchement qu'il ne sait rien de plus et qu'il ne peut rien dire de plus. Il va même jusqu'à couper la parole à Esteban ! Imaginez ! Il coupe la parole à celui qu'il considère comme un sauveur, presque comme un dieu ! Pourquoi ? Tout simplement parce que de cette façon, en se réfugiant dans le mutisme et en retournant sculpter, il fait partir Esteban et n'a pas, ainsi, à répondre à des questions qui l'embarrassent. C'est vrai quoi. Quand un enfant vient vous voir pour vous poser des questions, s'il insiste, vous acceptez de lui répondre. Mais pour peu qu'il vienne à aborder des sujets délicats, une des solutions pour s'en débarrasser, c'est de lui dire que ça suffit et de se remettre à travailler. Un enfant bien élevé n'insistera pas. (remarque : ce n'est pas forcément la méthode la plus intelligente pour éviter les questions embarrassantes, mais elle est très efficace)

Mais ce n'est pas tout ! Rappelez-vous, au début il hésite à dire à Esteban ce qu'il sait sur le prophète voyageur. Pourquoi ? Pourquoi cacherait-il à Esteban ce qu'il sait si ce n'est qu'une légende ? Y aurait-il des légendes que certaines personnes n'auraient pas le droit de connaître ? Ce ne serait pas plutôt parce que Mayuka sait qui est exactement le prophète voyageur, ce qu'il représente et quel est son but ? Hein ? Et qu'il ne faut pas que toutes ces informations tombent dans de mauvaises oreilles ? Pour que ça soit plus clair, je vais reprendre ici la scène telle qu'elle se passe dans le D.A. en ajoutant mes commentaires et les pensées de Mayuka.

****************************************************************************
Mayuka : Alors tu veux me poser une question ? Eh ben vas-y, je t'écoute.
[Tu viens enfin me voir, je t'attendais, tu sais. Déjà que c'est moi qui ait demandé à Kraka d'aller te chercher, mais ça tu le sais pas. Ça fait si longtemps que je t'attends.]
Esteban : Nous avons vu chez Kraka une dalle de pierre sur laquelle est sculptée un emblème représentant le soleil.
Zia s'avance, montrant son médaillon.
Zia : Exactement comme ça !
[C'est bien ça, c'est bien toi ! Toi et ton amie portez les clés des cités d'or. C'est vous qui avez été envoyés par les dieux. Bon, alors je peux vous dire qui m'a parlé de ces médaillons pour la dernière fois.]
Mayuka : Ah ? Ah ... Cet emblème ressemble à s'y méprendre à celui dont parlait cet homme, cet étranger.
Esteban : Comment ? Vous avez dit un étranger ?
Mayuka : Cet homme avait traversé sur un navire le grand océan de l'ouest.
[C'était le prophète voyageur.]
Esteban : Oh ! Oh je vous en prie Mayuka, parlez-moi de lui ! Dites-moi ce que vous savez. Je n'en suis pas certain, bien sûr, mais cet homme était peut-être mon père.
Mayuka : Comment ? Qu'est-ce que tu dis ? De quoi parles-tu ?
[Vrai étonnement, Mayuka n'avait pas pensé qu'Esteban aurait pu être le fils du prophète voyageur.]
Esteban : Si vous le connaissez, parlez-moi de lui !
[Mayuka réfléchi et se dit que, finalement, c'est pas impossible qu'Esteban soit le fils du prophète voyageur, point de vue âge, ça correspond.]
Mayuka : Hum ....
Zia : Je vous en prie, Mayuka, parlez-lui de son père ! Nous sommes arrivés nous aussi venant d'un pays lointain après un si long voyage.
Mayuka : Je vais vous raconter ce que je sais. A vrai dire, je n'ai jamais vu cet homme. J'ai simplement entendu parler de lui. Je ne sais vraiment pas si je peux.
[Il ne faut pas tout leur dire, ils ne sont pas prêts, non, je ne dois pas tout lui dire maintenant. S'il est bien le fils du prophète voyageur, alors il apprendra tout en temps voulu.]
Esteban : Mais même si vous ne l'avez pas connu, parlez moi de lui.
[Bon, après tout, je ne suis pas obligé de tout lui dire, je peux juste m'en tenir à sa naissance. J'inventerai un truc à la fin pour l'envoyer dans la bonne direction.]
Mayuka : Eh bien soit mon enfant ! Je vais te dire ce que je sais. Cette histoire s'est passée il y a douze ou treize ans.
****************************************************************************

C'est vrai quoi ! Comment pourrait-il en être autrement ? Vous arrivez à croire vous qu'un homme débarque un jour dans un pays, fasse un gosse à une vestale, et au moment de se casser raconte un truc farfelu que personne ne peut comprendre ? "A l'endroit où se croisent Inti, dieu du soleil, et Coïolit, étoile brillante, renaîtra le blason sacré du soleil." Objectivement, ça veut rien dire. Et Mayuka d'ajouter que ça représente un lieu et que ce lieu est, justement, représenté par la gravure dans le puits de la terrasse du palais au vieux pic ? Naaaaaannnnnnn ! Pas un seul instant j'y crois. Pour moi, au moment du départ, le prophète n'a rien dit. C'est Mayuka qui invente juste pour donner l'indice suivant aux enfants, indice qui les emmènera au condor.

Mais ce n'est pas tout ! Je crois fermement que Mayuka a connu personnellement le père d'Esteban. Et il l'a bien connu. Contrairement à ce qu'il dit après, d'ailleurs. Mais s'il avait avoué à Esteban qu'il avait bien connu son père, l'enfant aurait voulu tout savoir : quand, pourquoi, et toute l'histoire. Tout ce que veut cacher Mayuka, en fait. Car les enfants n'ont pas encore franchit tous les obstacles qui mènent aux cités d'or. Seul un coeur pur peut y arriver. Esteban n'a pas encore fait ses preuves. Et ce qui me fait dire que Mayuka a bien connu le père d'Esteban, c'est le fait qu'on voit Mayuka, lorsqu'il raconte son histoire, en bas du temple où on sacrifie la mère de l'enfant du soleil. Si on le voit, c'est qu'il était là. Et s'il était là, en tant que sage, il devait être dans le secret des dieux et savoir exactement ce qu'il s'était passé et notamment comment le médaillon avait pu arriver aux mains du prophète voyageur.

Rien que tout ce qui précède suffit à dire (ou tout au moins a me persuader) que Mayuka est bien mystérieux lui aussi. Et pourtant ce n'est pas fini ! Dans l'épisode 20, vers la fin, il prouve qu'il connaît aussi Papacamallo, le père de Zia ! Vous me direz, c'est normal. Au vu de la position sociale de Mayuka, il est normal qu'un voyageur qui cherche les cités d'or passe le voir tout simplement parce qu'un tel voyageur est obligé de passer par le vieux pic. Et bien justement, entre sages (Papacamallo et Mayuka), ils ont du discuter. Beaucoup. Et s'échanger quelques secrets sur les cités d'or. Sinon comment pensez-vous que Papacamallo auraient pu les découvrir ces cités sans avoir accès aux trois manuscrits et encore moins au grand condor qui, hormis la rapidité de déplacement qu'il procure, a amené les enfants tout près de la cité d'or, dans la première ruine ? Papacamallo, lui, n'avait rien de tout ça et a pourtant trouvé la cité avec une rapidité impressionnante, deux ou trois ans (le père d'Esteban a mis presque 10 ans, lui). La seule façon d'expliquer ça, c'est qu'"on" lui ait dit où elles étaient, c'est que Mayuka lui ait dit où étaient les cités d'or.

Voilà, vous savez ce que je pense. Mayuka est un passage obligé pour ceux qui cherchent les cités d'or parce que c'est, en fait, le vrai gardien des cités d'or. Il n'est pas sur place, à la cité, comme le grand prêtre, mais il rencontre tous ceux qui les cherchent. Il peut les observer, les guider ... Et Esteban, pas inintelligent, va comprendre tout ça un jour et il reviendra voir Mayuka pour connaître le fin mot de l'histoire. Qui est son père ? A-t-il trouvé les cités d'or ? Où est-il ? Car, n'oublions pas, Esteban pense ne pas avoir retrouvé son père.


Zia a bien voulu se faire enlever.


Hé oui ! Zia a bien voulu se faire enlever par Mendoza, dans le premier épisode. Si, si ! Oh, imaginez un instant qu'elle se soit vraiment faite enlever contre son gré. Pensez-vous qu'à ce moment là elle parlerait avec Mendoza comme avec n'importe qui d'autre ? Qu'elle n'aurait pas peur de la présence de cet homme qui a du être violent avec elle ? Regardez l'attitude de Zia en présence de Mendoza pendant les premiers épisodes alors que la seule chose qu'elle est censée connaître de lui, c'est qu'il l'a enlevée. Voyez au contraire comment elle passe du temps avec lui, comment elle s'intéresse à ce qu'il fait, à ce qu'il peut lui apprendre ! Non, jamais un enfant ne se comporterait d'une telle manière. Elle ne peut pas avoir été enlevée de force.

Mais alors, comment se fait-il que Zia dise que Mendoza soit un méchant homme et que la première chose qu'il fera c'est de trahir ? Parce que Zia est très intelligente, elle aura l'occasion de le prouver à plusieurs reprises, et qu'elle a très bien compris pourquoi cet homme était venu la voir cette nuit là. Seule elle peut lire l'écriture des incas et c'est un atout indispensable pour arriver aux cités d'or. Elle le sait, Mendoza le sait et elle sait que Mendoza le sait. Voilà pourquoi dès le début elle ne se fait pas d'illusions sur les intentions de Mendoza.

Pourquoi alors accepter d'être enlevée ? Parce que c'est une occasion unique de retourner dans son pays, tout simplement. N'oubliez pas qu'elle vient du nouveau monde et que son père est encore là-bas. Elle veut le revoir, le retrouver. Et puis, un beau jour, elle apprend que quelqu'un a demandé à Gomez de ramener Zia à Pizarro. Étant la suivante de la reine, elle doit être au courant de pas mal de petits secrets et de complots, dont celui-là, non ? Elle apprend aussi qu'un homme, Mendoza, est chargé de l'enlever. Voilà l'occasion qu'elle attendait. Alors, soit, elle se fera enlever. Mais avec le secret espoir qu'une fois au pays, elle pourra s'échapper. Ce qui n'est pas forcément impossible quand on pense qu'elle peut espérer le soutien de toute la population locale.


Tao n'a pas tout brûlé sur son île.


Non, Tao n'a pas tout brûlé sur son île. Ceci est totalement impossible. Quand on pense à l'état dans lequel le met la destruction de Solaris qu'il tient de ses ancêtres, je n'arrive pas à croire qu'il aurait volontairement détruit tout un tas de souvenirs de ces mêmes ancêtres. Alors oui, il a bien brûlé son arbre, sa maison, parce qu'il ne veut plus revenir y habiter. Il part à l'aventure, à la recherche des cités d'or. Mais pour une seule raison : il doit sauvegarder et protéger la mémoire de ses ancêtres qui ont construit ces fabuleuses cités. C'est sa mission. Comment voulez-vous que dans ces conditions, il fasse le contraire en détruisant tout ce qu'il a pu ramasser sur son île ? Non, je n'y crois pas. Tous ces objets, tous ces livres, sont en sécurité quelque part pour les générations futures ou pour lui, si un jour il revient chercher ce qui lui appartient.

Zia et Mendoza : quelle relation ?


Quelle est donc la relation qui peut bien lier Zia à Mendoza ? On dt que Mendoza est prêt à tout pour de l'or. On dit aussi que Zia n'aime pas Mendoza. Je ne sais pas ... J'émets des doutes. Je me pose des questions. Et tout d'abord je me demande si Zia a vraiment été enlevée par Mendoza. Je n'en suis pas si sûr. Il y a deux raisons principales qui me font dire le contraire, une sur l'attitude de Zia, et une autre concernant l'attitude de Mendoza. Mais tout d'abord Zia. Une fois sur l'Esperanza, je la trouve assez proche de Mendoza. Certes, ce ne sont pas des super copains, mais bon ... Ils s'entendent bien. Mendoza passe du temps avec les enfants pour leur expliquer les "secrets de la navigation". Si Zia avait vraiment été enlevée, croyez-vous qu'elle resterait avec Mendoza ? Croyez-vous aussi qu'elle le plaindrait ? Parce qu'elle le plaint ! Quand le navigateur explique qu'il devra rester quatre jours et quatre nuits sans dormir, Zia s'inquiète "Mais vous ne pouvez pas vous faire remplacer ?". Je ne crois pas qu'une jeune fille aussi sensible que ça soit si prompt à pardonner quelqu'un de l'avoir enlever pour voler les richesses de son pays. D'un autre côté, on sait que point de vue "or", Mendoza est loin d'être un gagne-petit. Lorsqu'un seigneur vient promettre une pièce d'or à qui retrouvera Esteban, seul Mendoza ne bouge pas. Qui plus est, il ne dénonce pas Esteban alors qu'il lui serait si simple de lui attraper le bras et de l'emmener à la cathédrale. Non, Mendoza n'est pas comme ça. Il veut les cités d'or. Le reste n'est que broutilles. Alors quand Perez vient lui promettre de l'or pour enlever Zia, pourquoi accepterait-il ? Perez ne peut matériellement pas promettre beaucoup d'or. Et puis, qu'en ferait Mendoza au nouveau monde ? Non, si Mendoza accepte, c'est parce qu'il a déjà remarqué que Zia portait le même médaillon qu'Esteban, médaillon qui vient des cités d'or ! Mendoza avouera lui même que c'est lui qui a recherché ces enfants "ces enfants sont l'aboutissement de toutes mes recherches", donc que Zia ne lui était pas inconnue.

En fait, ce qui s'est passé, à mon avis, c'est la chose suivante. Mendoza a appris que Zia intéressait Pizarro. Par un stratagème quelconque, il a convaincu Perez (parce que celui-ci est facilement manipulable) qu'il serait la personne la plus apte à enlever Zia. Moyennement financement. Car Mendoza n'est pas fou, ni bête : il fallait faire croire à Perez que ce qui l'intéressait, c'était l'or, et non la fille. Avec le plan conçut par Gomez, il fut possible pour Mendoza d'approcher Zia. Mais là, à mon avis, elle s'est plutôt fait convaincre de venir, qu'autre chose. Mendoza peut lui promettre le retour dans son pays. Il peut même lui promettre qu'elle ne tombera pas dans les mains de Pizarro. Lui, ce qu'il veut, c'est les cités d'or, elle, ce qu'elle veut, c'est retourner au pays. Ils sont fait pour s'entendre. Ils ont besoin chacun l'un de l'autre. Ils sont tous les deux intelligents ...

C'est sûr, Zia n'aime pas Mendoza. Mais elle ne le déteste pas autant qu'elle le devrait. Elle sait que Mendoza ne lui fera pas de mal. Mais elle ne comprend pas son état d'esprit : l'or ... l'or ... Ça lui échappe. Et en ça elle n'aime pas Mendoza.

Retour à la page des MCO.
---------------------
Créée le 30 août 1999.
Dernière modification le 24 août 2000.