Episode 38 : Les cités d'or s'éveillent


Scène 1

Le jour se lève sur l'île des cités d'or. La machine Olmeque est posée pas loin.
Menator : Olmeques ! Le moment est venu de réaliser le grand projet auquel nous nous préparons depuis tant d'années. Pour la première fois, nous allons pouvoir conquérir la totalité de la puissance du soleil. Courage ! Plus rien désormais ne nous sépare des cités d'or. La machine redécolle.
Menator : Nous y sommes ? Parés à procéder à la séparation ?
Olmeque : Parés à procéder à la séparation de l'appareil.
Menator : Séparation ! La machine des Olmeques se divisent en cinq morceaux.


Scène 2

Gaspard et Gomez sont sur l'île en train de grimper.
Gaspard : Oh ! La machine volante semble éclatée en mille morceaux. Ils arrivent en vue de l'entrée extérieure.
Gaspard : Commandant Gomez, j'ai l'impression que cette fois ces maudits Olmeques ont trouvé la porte des cités d'or.
Gomez : Il ne faut pas que les Olmeques s'emparent de tout cet or. Ces trésors sont à nous et rien ni personne ne nous en éloignera plus. A l'attaque !
Gaspard : Ouais, vous avez raison. A l'attaque sur cette sale porte ! Chargeons ! Et emparons-nous de l'or !
Gomez : Chargeons !


Scène 3

Les cinq morceaux de la machine Olmeque commencent à défoncer la porte extérieure. Mais la tâche est rude. Mendoza, Sancho et Pedro ne sont pas loin. La porte est très légèrement entrouverte.
Mendoza : Le passage est assez grand pour que nous y passions. Faufilons-nous à l'intérieur ! Allons-y ! Oh ! Attention ! Un énorme rocher manque d'écraser Mendoza.
Mendoza : Suivez-moi, maintenant !
Pedro : On te suit, Mendoza. Pour de l'or, moi, je te suivrai n'importe où ! Allons-y !
Sancho : A-a-attendez !


Scène 4

Dans les cités d'or.
Esteban : Oh !
Calmeque : He he he ! La machine volante de Menator sera bientôt là. Cette porte ne lui résistera pas longtemps. Tu n'as plus qu'à te résigner à nous dévoiler le secret du grand héritage.
Tao : Oh ! Ne le laisse pas faire, Esteban, ne leur dit rien ! Quoiqu'il arrive. Tao arrive à s'échapper des mains de Calmeque, mais il est toujours retenu par une corde.
Calmeque : Viens là, toi !
Tao : Non !
Esteban : Oh, Tao ! Tao donne un coup de tête dans le ventre de Calmeque qui lâche, finalement, la corde.
Tao : Ah espèce de brute !
Esteban : Tao ! Tao va se réfugier derrière Esteban et Zia. Les Olmeques qui accompagnent Calmeque menacent aussitôt les trois enfants avec des épées.
Esteban : Oh !
Zia : Oh !
Calmeque : Vous croyiez peut-être pouvoir m'échapper ? Calmeque brandit son épée.
Calmeque : Quand comprendrez-vous que vous avez perdu la partie ? Guidez-moi si vous tenez à la vie ! Un bruit d'épée. C'est Mendoza. Il tient son arme sous la gorge de Calmeque.
Esteban : Ah, bravo Mendoza ! Bien joué !
Mendoza : He he he ! Maintenant, tu vas dire à tes hommes de se retirer, Calmeque. La situation est renversée. C'est moi qui commande et toi, tu obéis.
Calmeque : Ah Ah ...
Mendoza : Je ne le répéterai pas. Je vais te trancher la gorge comme à un vulgaire poulet.
Calmeque : Euh ... C'est bon. Retirez-vous ! Retirez-vous, vous m'entendez ? Faites ce que cet homme vous ordonnera de faire sans discuter ! Les Olmeques baissent leurs armes. Pedro et Sancho arrivent.
Pedro : Tout le monde est là, Sancho.
Sancho : On a b-b-bien mérité notre récompense, je crois, a-après toutes ces a-aventures.
Pedro : He he ! Et c'est pas une petite récompense. Non, mais tu as vu ? Non, mais tu as vu ? Nous sommes riches, Sancho ! Nous nous nous sommes riches !


Scène 5

Un grondement sourd parvient jusque dans la cité d'or.
Pedro : He ?
Esteban : Ecoutez ! Quel est ce bruit qu'on entend ? La machine Olmeque parcoure les couloirs qui mènent jusqu'aux cités d'or, détruisant tout sur son passage. Les cinq morceaux arrivent un à un dans la cité d'or. La machine se reforme.
Calmeque : He he he ! Venez ! Montons en haut de la tour chercher le trésor ! Le grand héritage est là-haut. Les cinq Olmeques se lancent à l'assaut de la grande tour placée au milieu de la cité.
Mendoza : Il ne faut pas qu'ils nous échappent. Venez ! Les trois espagnols et les enfants partent essayer de rattraper Calmeque.


Scène 6

Dans la machine, Menator discute avec Calmeque, sur les marches du temple.
Menator : Notre réussite est complète, Calmeque.
Calmeque : Oui, maître. Calmeque continue à monter les marches. Le grand prêtre lui barre la route. Calmeque sort son épée.
Grand prêtre : Qui es-tu ? Et que viens-tu chercher ici ?
Calmeque : Ah ! Je suis le général Calmeque qui commande l'armée du maître Menator.
Grand prêtre : Tu sers donc le roi des Olmeques, celui qui est dans cette machine ? Ecoutez-moi, je sais ce que vous venez chercher ici. Vous voulez vous emparer de la grande force solaire. La violence est inutile. Nous sommes prêts à vous aider.
Calmeque : Hein, hein ? Prêts à nous aider ? Ne te moque pas de nous, prêtre !
Grand prêtre : Je ne me moque pas de toi, Calmeque, crois-moi, ni de ton peuple. Nous sommes prêts à aider les Olmeques à assurer leur survie sans recourir à la mauvaise force du soleil.
Calmeque : Cela fait des milliers d'années que nous luttons pour la survie de notre race. Jamais notre population n'a été aussi peu nombreuse qu'aujourd'hui. Nous n'avons plus de temps à perdre à bavarder avec toi.
Grand prêtre : Aie confiance en la sagesse des cités d'or, Calmeque ! Ecoute ce que je te dis ! Si tu me crois, nous pourrons tous éviter des combats meurtriers et inutiles. Esteban monte quelques marches.
Esteban : Ecoute-le Calmeque ! Ce prêtre ne ment pas ! Fais-lui confiance !
Zia : Il dit la vérité. Rengainez votre épée, je vous en prie ! Il faut arrêter ces combats stupides et nous pourrons continuer de vivre les uns et les autres. Calmeque baisse son épée et s'avance vers le grand prêtre. Ce dernier descend quelques marches et ouvre les bras.
Grand prêtre : Je te remercie de ta confiance, général Calmeque. Evitons de faire couler le sang inutilement, et partageons-nous dans la paix, la sagesse que nous offrent les cités d'or ! Le grand prêtre prend Calmeque dans ces bras, mais ce dernier lui enfonce son épée dans le ventre.
Calmeque : Ah !
Grand prêtre : Oh ! Oh ! Le grand prêtre tombe lentement. Calmeque lève son épée.
Esteban : Han ! Le grand prête tombe sur les marches.
Zia : Oh !
Esteban : Han !
Mendoza : Oh ! Calmeque se retourne.
Calmeque : Les Olmeques ne partagent pas. Ils prennent tout et éliminent leurs ennemis sans pitié. Suivez-moi ! Calmeque se précipite dans le temple, suivi par ses quatres collègues.


Scène 7

Les enfants volent au secours du prêtre.
Esteban : Qu'est-ce qu'il faut faire ?
Grand prêtre : Tu dois tout faire pour l'arrêter sinon ce sera une catastrophe pour nous tous. Mendoza entend ça et se précipite lui aussi vers le temple. Mais les quatres Olmeques l'empêchent de passer.
Mendoza : Laissez-moi passer ! Ola ! Ecartez-vous ! Ecartez-vous !


Scène 8

Dans le temple. Calmeque monte des escaliers et rentre dans une petite tour à l'intérieur de la grande. Il regarde parmis des documents et en prend un.
Calmeque : Ah enfin ! Il regarde le document.
Calmeque : Aucun doute, c'est bien cela. Ouf ! Patientez encore un peu, maître Menator, nous touchons au but ! Calmeque actionne diverses manettes et leviers. Il met la main sur une goupille.
Calmeque : La force du soleil et tous les trésors des cités d'or vont enfin appartenir au peuple Olmeque. Calmeque retire la goupille. De nombreuses lumières s'allument. Le plancher s'ouvre. Un objet monte et ses six pans s'ouvrent pour laisser apparaître le grand héritage. Il a la forme d'un sablier dont le milieu est constitué par une colonne de verre.
Calmeque : Ah ! Enfin le voilà ! Le grand héritage est à nous ! Ah ! Voilà la solution à tous nos problèmes ! Ah ! Calmeque remarque que la colonne de verre est évidée en son centre.
Calmeque : Qu'est-ce que c'est que cette forme vide au milieu du grand héritage ? C'est curieux, ça me rappelle quelque chose. Oh ! (Calmeque se remémore la scène où Maïna a apporté le vase et l'encyclopédie de Tao devant Menator) Le vase de la petite ! Mais quel rapport peut-il y avoir entre ce vase et le trésor ? Ca me dépasse ! Enfin, l'essentiel, c'est de l'avoir trouvé. He he he ! Calmeque se saisit du grand héritage et l'enlève de son socle. Un faisceau lumineux monte alors au sommet de la pièce et tout se met à clignoter et à faire du bruit.
Calmeque : J'espère que je n'ai pas déclenché un système de sécurité.


Scène 9

Hors du temple, Mendoza vient d'abattre le dernier Olmeque.
Mendoza : Hein ? Les murs du temple sont allumés en rouge.
Esteban : Ho !
Zia : Ho !
Tao : Qu'est-ce qui se passe ?
Grand prêtre : Cette fois, il est trop tard. Il faut tous nous enfuir d'ici le plus vite possible.
Esteban : Mais pourquoi ?
Grand prêtre : Parce que le toit, le dôme va bientôt s'ouvrir.
Esteban : Comment ?


Scène 10

Un grondement sourd. Six fissures naissent à la base du dôme recouvrant la cité d'or et se propagent jusqu'en haut. D'énormes rochers tombent un peu partout.
Menator : Malédiction ! Que se passe-t-il ? Les enfants descendent les marches du temple avec le prêtre.
Esteban : Attention !
Zia : Ah ! Les six fissures se sont rejointes. Les pans commencent à s'écarter lentement.
Esteban : Oh ! Dehors, Gaspard et Gomez peuvent voir la terre s'ouvrir.
Gomez : Quel est ce maléfice ? Que se passe-t-il ?
Gaspard : Oh, la terre s'entrouve ! On dirait un fruit qui se débarasse tout seul de sa peau.
Gomez : Ce n'est pas le moment de faire de la poésie. Pénétrons dans les cités d'or par cette fissure-là ! A l'assaut des cités d'or !
Gaspard : A l'assaut ! Sur les marches du temple.
Tao : Et on ne peut pas arrêter les Olmeques ?
Grand prêtre : Rassure-toi et fais confiance aux cités d'or ! La légende dit que les cités d'or sont capables de se défendre toute seule quand elles sont menacées. Vous allez voir. La cité d'or est maintenant totalement découverte.
Menator : Ah ah ah ! Enfin voici les cités d'or qui se révèlent à nous dans toute leur splendeur et tout ceci nous appartient à présent, nous sommes les maîtres absolus. Détruisez la grande tour et rejoignons Calmeque et ses hommes qui nous attendent ! La machine Olmeque s'élève dans le ciel. Des panneaux solaires apparaissent tout autour de la cité.
Olmeque : Maître Menator, ils dressent des panneaux solaires.
Menator : Remontez ! Il faut essayer de voir ce qu'il se passe. La cité est maintenant entourée d'une petite centaine de panneaux.
Grand prêtre : Toi, Esteban, appelle le soleil !
Esteban : Le soleil, mais je .... Le ciel est très couvert.
Grand prêtre : Esteban, je t'en supplie. Esteban regarde fixement le ciel. Le soleil apparaît.
Esteban : Oh, c'est un miracle. Tous les panneaux réfléchissent la lumière du soleil et l'envoient sur la grande tour. La cité est recouverte d'un véritable voile de lumière.
Menator : Quel est cette lumère ? Remontez ! Bon sang, il faut monter plus haut !
Olmeque : A vos ordres maître Menator ! Le haut de la grande tour envoie soudain un faisceau lumineux sur la machine Olmeque. Le rayon transperce tout et tout fond sur son passage. La machine Olmeque explose de tous côtés. Calmeque regarde le spectacle du bas. La machine tombe lentement et va s'écraser dans les cités.


Scène 11

Calmeque se dirige vers le décombres. Il porte le grand héritage dans ses bras.
Calmeque : A moi maître Menator ! Maître Menator ! Maître Menator ! Calmeque est sur le lieu du crash. Une faible voix lui parvient.
Menator : Heu ... Calmeque ! Je suis là ! Calmeque voit son maître, étendu par terre.
Calmeque : Ah !
Menator : Calmeque, viens, viens m'aider ! Aide-moi Calmeque ! Calmeque se précipite vers Menator.
Calmeque : Regardez, maître Menator ! J'ai réussi à m'emparer du grand héritage qui se trouvait au sommet de la tour. C'est en le prennant que j'ai tout déclenché.
Menator : Conduis-moi vite à notre base ! Calmeque porte son maître.
Calmeque : Appuyez-vous sur moi, maître Menator ! Je vais vous ramener à la base. Calmeque et Menator entrent dans la machine et font s'envoler un des cinq morceaux, en mauvais état.


Scène 12

Les enfants et le prêtre sont devant la grande tour.
Grand prêtre : Vous voyez, les cités d'or se sont défendues elles-mêmes.
Esteban : Oh, j'aimerais te poser une question au sujet de ce que nous as dit.
Grand prêtre : Je t'écoute.
Esteban : Bah tu nous as parlé d'un voyageur qui avait prédit notre venue. Alors je voudrais savoir : où il est maintenant ce mystérieux voyageur ?
Grand prêtre : Euh, je ne sais pas. Il voyage dans le monde à la recherche de chacune des cités ensevelies pour la paix des peuples du futur. Sa mission est sacrée et c'est pour ça que personne n'a le droit de savoir ni qui il est, ni où il est.
Esteban : Oh !


Scène 13

Des gardiens de la cités arrivent auprès du prêtre et des enfants. "Oh ! grand prêtre !".
Grand prêtre : Oh, des survivants !
Zia : Il faut le soigner tout de suite. Gardien : Rassurez-vous, la blessure n'est pas très grave.
Esteban : Occupez-vous bien de lui !
Mendoza : Esteban ! Mendoza, Sancho et Pedro ne sont pas loin.
Esteban : Oh voilà Mendoza et les autres, ils ont réussi à s'en sortir vivants ! Les enfants rejoignent les adultes sur un petit promontoir.
Mendoza : Regarde, Esteban !
Esteban : Oh ! Au loin, une foule de mayas arrivent en criant "Esteban !"
Esteban : Nos amis incas (sic), ils sont là ! Maïna fait parti du groupe et elle emmène avec elle le vase de Tao.
Maïna : Esteban ! Zia ! Esteban ! Tao ! Tao !
Pichu : Tao ! Tao ! Tao ! Tao ! Tao ! Tao !
Esteban : Oh oh ! Ohe ! Ohe !
Tao : Tu as vu, Zia ? Maïna est avec eux ! Et elle a mon vase.
Zia : Oh !
Tao : Maïna !
Esteban : Oh ! Quel joie de retrouver tous nos amis !
Mendoza : Tu vois, Esteban ? Comme je te l'avais déjà dit, tu es bien le fils du soleil.
Esteban : He ! Esteban lève les yeux vers le soleil.
Esteban : Oh !

Episode précédent.
Episode suivant.

Retour à la liste des épisodes.
Retour à la page des MCO.
---------------------
Créée le 30 août 1999.
Dernière modification le 6 septembre 1999.